Les élites contre la République

Les élites contre la République

by Alain GARRIGOU

NOOK Book(eBook)

$16.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

Nombre de critiques et de louanges ont nourri les fantasmes sur Sciences Po et l'ENA. On prête beaucoup à ces deux écoles au cœur de la sélection des élites françaises : les anciens élèves occupent les sommets de l'administration, ont conquis la tête des partis politiques, des gouvernements, de nombreuses grandes entreprises publiques puis privées. Alain Garrigou se propose, dans cet essai décapant, de revenir sur l'histoire et la mutation récente de ces deux institutions.


Nombre de critiques et de louanges ont nourri les fantasmes sur Sciences Po et l'ENA. On prête beaucoup à ces deux écoles au cœur de la sélection des élites françaises : les anciens élèves occupent les sommets de l'administration, ont conquis la tête des partis politiques, des gouvernements, de nombreuses grandes entreprises publiques puis privées. Alain Garrigou se propose, dans cet essai décapant, de revenir sur l'histoire et la mutation récente de ces deux institutions. Il s'appuie pour cela sur plusieurs enquêtes qu'il a menées au cœur de leurs rouages et de leurs programmes d'enseignement. Loin des charges idéologiques habituelles sur la question, il explique comment s'est formée cette filière dominante de reproduction des élites. Alain Garrigou explique surtout pourquoi le lien organique entre Sciences Po et l'ENA est aujourd'hui mis à mal. Alors que Sciences Po tend à devenir une business school internationale, l'ENA s'efforce de convaincre de la nécessité d'un État fort en préservant les modalités de son recrutement. Les politiques des deux écoles sont devenues contradictoires et leurs relations conflictuelles. Toujours sous surveillance de la " noblesse d'État ", le gouvernement semble, quant à lui, incapable d'ordonner les visions contradictoires d'une irréversible mondialisation et de la défense de l'État.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2001).

Product Details

ISBN-13: 9782707189998
Publisher: La Découverte
Publication date: 03/03/2016
Sold by: EDITIS - EBKS
Format: NOOK Book
Pages: 240
File size: 3 MB

About the Author

Alain Garrigou, agrégé d'histoire et de science politique, est professeur à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a notamment publié Le Vote et la vertu (Presses de Sciences Po, 1992 ; rééd. poche Histoire sociale du suffrage universel en France, 1848-2000, Seuil, " Points ", 2002), Norbert Elias, la politique et l'histoire (dir. avec Bernard Lacroix, La Découverte, 1997), Les Élites contre la République (La Découverte, 2001), L'Ivresse des sondages (La Découverte, 2006), Mourir pour des idées (Les Belles Lettres, 2010) et Manuel anti-sondages (avec Richard Brousse, La ville brûle, 2012). Il a fondé l'Observatoire des sondages (2009) et collabore au Monde diplomatique sur son blog " Régime d'opinion ".

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews