Les nouvelles voix de l'Europe: Analyse des consultations citoyennes

Les nouvelles voix de l'Europe: Analyse des consultations citoyennes

NOOK Book(eBook)

$40.99 $67.99 Save 40% Current price is $40.99, Original price is $67.99. You Save 40%.

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now
LEND ME® See Details

Overview

Comment l’Union européenne peut-elle parvenir à mieux informer et communiquer avec ses citoyens ? Quelles sont les initiatives participatives et délibératives qu’elle a promues à ces fins ? Peuvent-elles contribuer à atténuer sa crise de légitimité chronique ? Devraient-elles être institutionnalisées à l’intérieur du processus décisionnel européen? Et si oui, comment procéder ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses concrètes, grâce à ses analyses – réalisées par des experts reconnus dans le domaine de la démocratie délibérative – des principales expériences participatives promues par l’Union européenne. En comparant les différentes tentatives d’accroître l’engagement des citoyens et en évaluant leur impact, cet ouvrage propose une contribution importante et originale sur le potentiel des innovations visant à renforcer la légitimité démocratique de l’Union européenne. « L’Europe est à la croisée des chemins : soit elle développe la participation des citoyens en vue d’accroître sa légitimité politique, soit son existence sera menacée. Ce livre nous aide à mieux comprendre comment la première voie pourrait être crédible. » Yves Sintomer, Université Paris 8, France « Ce livre apporte une contribution opportune et originale sur l’efficacité des expériences délibératives au niveau européen. » Lucy Hatton, Journal of Common Market Studies, 2014

Product Details

ISBN-13: 9782879742656
Publisher: Éditions Larcier
Publication date: 05/23/2014
Series: Études Parlementaires
Sold by: Barnes & Noble
Format: NOOK Book
Pages: 304
File size: 3 MB

About the Author

Chercheur en science politique à l’Université de Luxembourg. Ses
domaines de prédilection sont la participation citoyenne, l’analyse électorale et les théories sur la démocratie.


Professeure de théorie politique à l’université de Brême, Allemagne. Ses thèmes de recherche sont les théories démocratiques, la délibération politique et la participation publique.


Professeur associé de science politique, coordinateur du Programme Gouvernance Européenne de l’Université du Luxembourg, Responsable de la chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg, Professeur associé au Collège des Bernardins et à l’Université Paris-Sorbonne (Celsa).


Vice-Présidente de la Commission européenne, en charge de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté.

Customer Reviews