Les Romanches ou la Quatrieme Suisse

Les Romanches ou la Quatrieme Suisse

Paperback

$99.95

Temporarily Out of Stock Online

Eligible for FREE SHIPPING

Overview

Les Romanches ou la Quatrieme Suisse by Henri Rougier, Andre-Louis Sanguin

La latinité la plus oubliée du monde européen constitue l'une des facettes du quadrilatère linguistique suisse au voisinage des collectivités germanophones, francophones et italophones. Les études spécialisées parlent peu des Romanches et c'est pourtant l'un des plus anciens peuples de l'arc alpin. Cette Quatrième Suisse constitue avec les Ladins des Dolomites et les Frioulans de Vénétie Julienne le dernier lambeau de la Rhétie, vaste territoire issu de la colonisation romaine par les légions de Tibère et de Drusus et qui s'étendait du Bodan à l'Adriatique. Le domaine ancestral des Romanches, c'est le canton des Grisons qui représente 1/6ème du territoire de la Confédération. Le cadre naturel de ce canton, c'est la montagne voire la très haute montagne avec des sommets dépassant fréquemment les 3000-4000 mètres. Tributaires de quatre bassins-versants (Rhin, Danube, Pô, Adige), les Grisons sont un véritable fouillis topographique justement surnommé le pays des 150 vallées. Le fractionnement géographique des gorges et des cols a très tôt engendré un fractionnement socio-linguistique. Les Romanches sont citoyens de leur vallée avant d'être citoyens de leur canton. Cette diversité linguistique est absolument unique en Suisse: sur une population cantonale de 167.000 personnes, les Grisons se répartissent en 60 % de germanophones, 22 % de romanchophones, 13,5 % d'italophones et 4,5 % d'allophones.
La Quatrième Suisse donne souvent d'elle-même l'image d'une société rélictuelle sur un espace marginal. Or, la situation critique et alarmante du peuple romanche n'est pas le résultat d'une volonté délibérée de disparition de la part des autres Suisses. Plus simplement, le difficile statut contemporain des Romanches provient de la conjugaison de forces socio-politiques internes et externes au territoire traditionnel de cette minorité. Le petit peuple latin des Grisons a eu et a encore contre lui un manque de pugnacité dans la défense de sa langue et de sa culture. Comme beaucoup d'autres minorités européennes, il subit les effets négatifs de sa condition d'ethnie sans Etat tout en supportant sa localisation d'angle mort entre la Suisse alémanique et l'Italie.

Product Details

ISBN-13: 9783261044945
Publisher: Herbert Lang Et Compagnie AG, Buchhandlung, Antiquariat
Publication date: 01/01/1992
Pages: 262

About the Author

Les auteurs: Henri Rougier né en 1945, il a effectué ses études universitaires à Aix-en-Provence. Agrégé de Géographie en 1971, Docteur d'Etat en 1979, Henri Rougier a préparé sa thèse sur «Les hautes vallées du Rhin» sous la direction du Doyen Paul Veyret. Professeur de Géographie régionale à l'Institut de Géographie Alpine de Grenoble depuis 1981, il a séjourné plusieurs fois en Amérique du Nord et s'est intéressé plus spécialement à l'Arctique canadien. Auteur de plusieurs ouvrages et de multiples articles tant en français qu'en allemand, il est responsable pour la France du groupe de contact des Géographes francophones et germanophones. Membre de Pro Raetia et membre correspondant de l'Association Suisse de Géographie, Henri Rougier s'intéresse également à une autre pierre angulaire dans la diversité grisonne: les Walser.
André-Louis Sanguin né en 1945, il a poursuivi ses études à l'Université de Haute-Normandie à Rouen. En 1970, il devient professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi avant d'obtenir sa mutation sur Montréal. André-Louis Sanguin soutient en 1973 une thèse sur la géographie politique de quatre micro-états européens et devient ainsi docteur de l'Université de Liège. En 1980, une thèse sur la Géographie politique de la Suisse lui confère le titre de docteur d'Etat de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Depuis 1986, André-Louis Sanguin est professeur à l'Université d'Angers. Auteur d'une dizaine d'ouvrages et de plus de quatre-vingts articles, André-Louis Sanguin préside la Commission d'Histoire et Epistémologie de la Géographie au sein du Comité National Français de Géographie.

Table of Contents

Contenu: Les héritiers des Rhètes ou l'itinéraire historique d'une latinité alpine - Où sont les Romanches aujourd'hui - Démographie et économie des aires romanchophones - Pays et isolats romanches - La question romanche à l'aube du troisième millénaire - Disparition ou renaissance de la «Terra rumantscha»?

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews