Lieux de memoire en Orient grec a l'epoque imperiale

Lieux de memoire en Orient grec a l'epoque imperiale

by Anne Gangloff (Editor)

Paperback

$66.95

Overview

Issu d’un colloque international qui s’est tenu à Lausanne en avril 2011, cet ouvrage s’inscrit dans le champ des études culturelles sur la mémoire et les constructions identitaires. Il exploite la notion de « lieu de mémoire » d’abord au sens physique du terme, les Grecs et les Romains ayant porté une grande attention au pouvoir évocateur des lieux concrets. Sont examinés, dans l’Orient grec sous domination impériale, divers lieux – cités, sanctuaires, fleuves, tombeaux – considérés par leurs contemporains comme des marqueurs identitaires et des points d’ancrage pour la mémoire. Ces lieux ont suscité des visites, des commémorations, des conflits entre communautés ; certains ont été investis par le pouvoir romain qui a cherché à poser les marques de son hégémonie. Comment étaient-ils construits et par qui ? Comment ont-ils évolué dans le temps ? Comment identifier, à présent, les lieux de mémoire antiques? Ce livre rassemble des études en français et en anglais d’historiens, de philologues, de spécialistes de l’archéologie et de l’iconographie qui ont analysé des lieux de mémoire en Grèce continentale, en Asie Mineure et dans le Proche-Orient depuis le début de l’époque impériale jusque dans l’Antiquité tardive.

Product Details

ISBN-13: 9783034313759
Publisher: Peter Lang Gmbh, Internationaler Verlag Der Wissenschaften
Publication date: 01/30/2013
Series: ECHO Series: Collection de l'Institut d'archeologie et des sciences de l'Antiquite de l'Universite de Lausanne , #9
Pages: 395
Product dimensions: 6.10(w) x 8.86(h) x (d)

About the Author

Anne Gangloff, actuellement maître de conférences à l’Université de Rennes 2, a été maître-assistante en histoire ancienne à l’Université de Lausanne de 2008 à 2012. Ses champs d’études sont : hellénisme impérial, Seconde Sophistique, histoire culturelle des élites à l’époque impériale, pensée politique et images du pouvoir.

Table of Contents

Contenu : Anne Gangloff : Mémoires et lieux de mémoire dans l’Antiquité gréco-romaine – François Jequier : Les lieux de mémoire – Ewen L. Bowie: Mapping Greece: Apollonius’ authorised version – Francesca Mestre : L’Héroïkos de Philostrate : lieux de mémoire et identité hellénique dans l’Empire romain – Pilar Gómez : Marathon et l’identité grecque au IIe s. apr. J.-C. : du mythe au lieu commun – Alain Billault : Un lieu de mémoire de l’hellénisme : Borysthène dans le Discours 36 de Dion Chrysostome – Talila Michaeli: Allusions to the Nile and Nilotic landscape in Ancient Art in Israel – Claude Bérard : « Mémoire éternelle » : l’herôon d’Opramoas à Rhodiapolis – Marietta Horster: Layers of corporate memory in the sanctuary of Demeter and Kore in Eleusis – Olivier Gengler : De qui est la mémoire ? Construction identitaire et image du passé dans les sanctuaires du sud du Péloponnèse sous le Haut-Empire – Anne Jacquemin : Des lieux sans mémoire ou les blancs de la carte de la mémoire delphique – Christian R. Raschle : Le temple d’Apollon à Daphné : un lieu de mémoire au centre du conflit entre chrétiens et païens – Jean-Sylvain Caillou : Le tombeau de Jésus : origine et construction d’un lieu de mémoire – Eric Guerber : La fondation de Nicopolis par Octavien : affirmation de l’idéologie impériale et philhellénisme – Christine Hoët-van Cauwenberghe/Maria Kantiréa : Lieu grec de mémoire romaine : la perpétuation de la victoire d’Actium des Julio-Claudiens aux Sévères – Stéphane Lebreton : Les Portes de Cilicie – Caroline Blonce : Issos, Alexandre le Grand et Septime Sévère – Agnès Bérenger : Caracalla et les lieux de mémoire en Orient – Anne Bielman : Synthèse.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews