L'ile des pingouins

L'ile des pingouins

Paperback

$22.98
View All Available Formats & Editions
Eligible for FREE SHIPPING
  • Want it by Wednesday, September 26  Order now and choose Expedited Shipping during checkout.

Overview

L'ile des pingouins by Anatole France

L'Île des Pingouins est un roman historique d'Anatole France paru en 1908.
Histoire
Il s'agit d'une histoire parodique de la France constituée de nombreuses allusions à l'histoire contemporaine. Le livre VI (Les Temps modernes) relate l'affaire Pyrot, qui n'est autre que l'affaire Dreyfus :
- Plus j'y songe et plus je me persuade que Pyrot a volé ces quatre-vingt mille bottes de foin. Et où je le reconnais, c'est qu'il les a dérobées pour les vendre à vil prix aux Marsouins, nos ennemis acharnés. Trahison infâme !
- C'est certain, répondit Panther ; il ne reste plus qu'à le prouver.
Particularités du roman
On notera qu'Anatole France s'est amusé à donner à ses personnages des noms utilisés pour appeler les pingouins dans diverses langues, ainsi le duc de Greatauk - le Grand Pingouin en anglais, Great Auk - ou encore Alca (le pingouin en espagnol) qui est la capitale des pingouins.


Anatole France, pour l'état civil François Anatole Thibault, né le 16 avril 1844 à Paris et mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), est un écrivain français, considéré comme l'un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires.
Il devient une des consciences les plus significatives de son temps en s'engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle.
Il reçoit le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre en 1921.

Il est issu d'une famille modeste originaire du Maine-et-Loire: son père, François Noël Thibault, dit Noël France,quai Malaquais né le 4 nivôse an XIV (25 décembre 1805) à Luigné, dans le canton de Thouarcé, a quitté son village en 1825 pour entrer dans l'armée. Sous-officier légitimiste, il démissionne au lendemain de la Révolution de 1830. Il se marie le 29 février 1840 avec Antoinette Gallas à la mairie du 4e arrondissement de Paris. La même année, il devient propriétaire d'une librairie sise 6, rue de l'Oratoire du Louvre.
Il tient ensuite une librairie (no 19), d'abord nommée Librairie France-Thibault, puis France tout court, spécialisée dans les ouvrages et documents sur la Révolution française, fréquentée par de nombreux écrivains et érudits, comme les frères Goncourt ; il s'installera en 1853 quai Voltaire (no 9) .
François Anatole naît quai Malaquais en 1844. Élevé dans la bibliothèque paternelle, Anatole en garda le goût des livres et de l'érudition, ainsi qu'une connaissance intime de la période révolutionnaire, arrière-plan de plusieurs de ses romans et nouvelles, dont Les dieux ont soif qui est considéré comme son chef-d'œuvre. De 1844 à 1853, il habita l'hôtel particulier du 15 quai Malaquais.
De 1853 à 1862, France fait ses études à l'institution Sainte-Marie et au collège Stanislas. Il souffre d'être pauvre dans un milieu riche mais il est remarqué pour ses compositions, dont La Légende de sainte Radegonde qui sera éditée par la librairie France et publiée en revue. Il obtient son baccalauréat le 5 novembre 1864.
À partir du début des années 1860, il travaille pour diverses libraires et revues, mais refuse de prendre la suite de son père, qui juge très négativement les barbouillages de son fils.

Product Details

ISBN-13: 9781519628848
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 11/25/2015
Pages: 358
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.80(d)

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews

L'Ile Des Pingouins 1 out of 5 based on 0 ratings. 1 reviews.
Rambler88 More than 1 year ago
This edition: Uncleaned OCR scan. Not worth the trouble even if it were free. Five stars for the France's book, but you don't want to read it in this edition.