L'orthographe rectifiée à l'école

L'orthographe rectifiée à l'école

by Béatrice Pothier, Philippe Pothier

NOOK Book(eBook)

$3.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Product Details

ISBN-13: 9782725675626
Publisher: Retz
Publication date: 08/25/2016
Sold by: EDITIS - EBKS
Format: NOOK Book
Pages: 45
File size: 4 MB

About the Author

Béatrice Pothier est une spécialiste de l'apprentissage de la langue, orale et écrite et en particulier de l'orthographe et de sa mise en œuvre.


D'abord enseignante en primaire, puis dans le secondaire, Béatrice Pothier est aujourd'hui maître de conférences et professeur à l'université d'Angers. Intervenant dans la formation (initiale et continue) des enseignants, de psychologues et d'orthophonistes, elle s'efforce d'allier les connaissances théoriques et la pratique quotidienne de l'enseignement.

Tous les travaux qu'elle présente ont fait l'objet d'expérimentations dans les classes et peuvent servir de points de départ aux praticiens pour innover, chacun avec son public spécifique.

Enseignante-chercheuse dans le domaine de la langue, maternelle ou étrangère, orale ou écrite, Béatrice Pothier est titulaire d'un doctorat en linguistique et d'un doctorat en sciences de l'éducation. Ses recherches récentes ont abouti (entre autres) à la parution chez Retz de l'Échelle d'acquisition en orthographe lexicale (EOLE). Cette enquête a mobilisé quelque 2000 enseignants et leurs (50 000) élèves : elle permet de savoir à quel niveau d'apprentissage l'enfant est capable d'orthographier tel ou tel terme de la langue française. Elle comporte environ 12 000 termes.

Ses recherches en cours portent, d'une part, sur l'acquisition de la langue écrite chez les (enfants) sourds, en lien avec la FISAF (Fédération pour l'insertion des (personnes) sourd(e)s et (des personnes) aveugles de France), qui l'a nommée au conseil scientifique, (également sur une échelle d'acquisition en orthographe syntaxique) et, sur une présentation abordable de la phonologie française pour une aide au diagnostic en langue orale chez les plus jeunes enfants (ou les enfants dits en difficulté).


Il a été aidé dans ce travail d'étalonnage et de statistiques par Jean-Marie Marion, Docteur en statistique à l'Institut de mathématiques appliquées (IMA-UCO).

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews