Mondo et autres histoires (Mondo and Other Stories) / Edition 1

Mondo et autres histoires (Mondo and Other Stories) / Edition 1

by J. M. G. Le Clezio
5.0 1
ISBN-10:
2070373657
ISBN-13:
9782070373659
Pub. Date:
01/28/1978
Publisher:
Schoenhof's Foreign Books, Incorporated
Select a Purchase Option (French-language Edition)
  • purchase options
    $11.80 $21.95 Save 46% Current price is $11.8, Original price is $21.95. You Save 46%.
  • purchase options
    $7.75 $21.95 Save 65% Current price is $7.75, Original price is $21.95. You Save 65%.
    icon-error
    Note: Access code and/or supplemental material are not guaranteed to be included with textbook rental or used textbook.
  • purchase options

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews

Mondo et autres histoires (Mondo and Other Stories) 5 out of 5 based on 0 ratings. 1 reviews.
Anonymous More than 1 year ago
Ce recueil se compose de huit nouvelles. Toutes ces nouvelles de M. Le Clézio ont ceci en commun : Les forces de la Nature ¿ le soleil, la mer, le vent, le feu ¿ sont plus important que les personnages. Et les personnages principaux sont des enfants ou des adolescents.
Trois nouvelles traite de ce que l¿on pourrait appeler des extases ou des expériences hors de soi:
Dans " La montagne du dieu vivant," un garçon qui s¿appelle Jon fait l¿ascension d¿une montagne volcanique. Au sommet, "il perdait son corps, et son poids"; et "il flottait, couché sur le dos gris des nuages. . . "
Dans "La roue d¿eau," un garçon qui s¿appelle Juba passe une journée quelque part au nord de l¿Afrique en surveillant une noria que font marcher deux b¿ufs. Il songe à un autre Juba, le roi Juba. Le garçon Juba se trouve transporté à la ville de Yol, au pays d¿Himyar, au moment où le roi Juba et sa femme, la reine Cléopâtre Sélène, se présentent à leurs sujets. Il y a peu de vraie histoire dans ce récit de M. Le Clézio. Il est vrai que sur les ordres de son ami Octavien (Auguste César), Juba II (v. 52 av. J-C -- v. 23 ap. J-C) s¿est marié avec Cléopâtre Sélène (40 av. J-C -- 6 ap. J-C), sa camarade d¿enfance; et qu¿il a régné sur la Mauritanie comme représentant d¿Octavien. Mais pour autant que je sache, Juba II n¿a jamais posé le pied sur Himyar ou même sur l¿Arabie.
Dans « Lullaby » une adolescente se décide de ne plus aller à l¿école. Pendant quelques jours, elle explore le bord de la mer, où elle découvre des écritures mystérieuses sur de grands rochers et où elle arrive enfin à une maison abandonnée ¿ maison du style grec, portant sur le chapiteau le mot grec « ¿¿¿¿¿¿. » M. Le Clézio rend ce mot comme « Karisma. » Je crois qu¿en français, on pourrait dire « Aubaine. » La description de M. Le Clézio de l¿extase de Lullaby me semble merveilleuse: "Lullaby sentait son corps s¿ouvrir, très doucement, comme une porte, et elle attendait de rejoindre la mer. Elle savait qu¿elle allait voir cela, bientôt, alors elle ne pensait à rien, elle ne voulait rien d'autre. Son corps resterait loin en arrière . . . "
Toutes ces nouvelles sont dignes du Nobel lauréate qui les a écrites. À mon avis, on peut classifier les nouvelles de M. Le Clézio -- Lullaby en particulier parmi les meilleures nouvelles de la langue française, à coté des ¿uvres de Prosper Mérimée et de Guy de Maupassant.