Paysans et seigneurs au Moyen Âge - 2e éd.: VIIIe-XVe siècles

Paysans et seigneurs au Moyen Âge - 2e éd.: VIIIe-XVe siècles

by Laurent Feller

NOOK Book(eBook)

$24.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

L’ouvrage présente les relations ayant existé entre Maîtres du sol et producteurs sur la longue période qui s'étend de la période carolingienne aux grandes révoltes paysannes des XIVe et XVe  siècles. 
Après une période d'augmentation de la richesse, à partir du XIIIe  siècle les tensions s'accroissent. Les seigneurs connaissent une importante baisse de leurs revenus, ce qui constitue l'un des éléments essentiels de la crise des XIVe  et XVe  siècles. Cela a pour conséquence, dans de nombreuses régions, d'entraîner un phénomène de dépossession des paysanneries dont l'accès à la propriété du sol devient de plus en plus difficile.
Cet ouvrage examine les statuts des hommes, l'organisation du travail, les hiérarchies sociales réellement efficaces, présente l'histoire de cet enrichissement général du monde occidental ainsi que celle de la crise qui clôt le Moyen Âge occidental.

Product Details

ISBN-13: 9782200620257
Publisher: Armand Colin
Publication date: 08/23/2017
Series: Collection U
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: NOOK Book
File size: 2 MB

About the Author

Laurent FELLER est ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’histoire et ancien membre de l’École française de Rome (1983-1986). Professeur d’histoire du Moyen Âge à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut Universitaire de France (2010-2015), spécialiste de l’Italie rurale et du haut Moyen Âge, il s’intéresse depuis une dizaine d’années aux problèmes spécifiques de l’économie médiévale et a dirigé ou co-dirigé plusieurs programmes en ce sens : La circulation des richesses et la valeur des choses (2007-2015), Pauvreté et Travail au Moyen Âge (2016-2019), Salaire et Salariat au Moyen Âge (projet ANR avec Patrice Beck et Philippe Bernardi). Intéressé également par les incidences des pratiques culturelles sur la vie économique médiévale, il co-dirige actuellement, avec Pierre Chastang, le projet ANR Pouvoir des listes au Moyen Âge (Polima, 2016-2019).

Customer Reviews