Poetique du corps: L'image du corps chez Baudelaire et Henri Michaux

Poetique du corps: L'image du corps chez Baudelaire et Henri Michaux

by Robert Smadja

Paperback

$53.95

Temporarily Out of Stock Online

Eligible for FREE SHIPPING

Overview

Poetique du corps: L'image du corps chez Baudelaire et Henri Michaux by Robert Smadja

La Poétique du corps explore à l'aide de l'image du corps - notion essentielle de la psychanalyse - les oeuvres de Baudelaire et d'Henri Michaux. Chez Baudelaire, le corps féminin sur lequel se concentrent tant de fantasmes d'agression réfléchit comme un miroir un vécu corporel hanté par la mort. Chez Henri Michaux, la colonne absente, l'immense foisonnement animal, les identifications de toute nature, le monde des signes linguistiques, expriment directement une image du corps infiniment labile, sans cesse dérobée, sans cesse à reconstruire, dont la quête opiniâtre inspire indéfiniment l'oeuvre du poète - oeuvre écrite comme oeuvre picturale - et même bon nombre de ses théories esthétiques.
Les écrits sur la toxicomanie constituent une dimension essentielle de l'oeuvre des deux poètes. L'auteur les replace à l'intérieur de la tradition inaugurée par De Quincey et qui constitue, par sa relative homogénéité, un terrain d'enquête privilégié pour la littérature comparée.
Comme le montrent amplement ces études, l'image du corps est avant tout l'image de la psyché.

Product Details

ISBN-13: 9783261040541
Publication date: 01/01/1988
Pages: 250
Product dimensions: 6.00(w) x 1.25(h) x 9.00(d)

Table of Contents

Contenu: La Poétique du corps explore à l'aide de l'image du corps - notion essentielle de la psychoanalyse - les oeuvres de Baudelaire et d'Henri Michaux pour en faire apparaître la profonde cohérence et montrer comment thèmes, métaphores, et bien souvent théories et formes esthétiques, s'enracinent dans cette expérience primordiale qu'est le corps vécu.
L'étude des «paradis artificiels» replace ces deux poètes dans la lignée d'écrivains qui, de De Quincey à Jünger, se sont attachés à décrire le fonctionnement de l'esprit dans l'expérience des gouffres.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews