Pratique juridique de la paix et treve de Dieu a partir du concile de Charroux (989-1250): Juristische Praxis der Pax und Treuga Dei ausgehend vom Konzil von Charroux (989-1250)

Pratique juridique de la paix et treve de Dieu a partir du concile de Charroux (989-1250): Juristische Praxis der Pax und Treuga Dei ausgehend vom Konzil von Charroux (989-1250)

Paperback

$79.95

Temporarily Out of Stock Online

Eligible for FREE SHIPPING

Overview

Pratique juridique de la paix et treve de Dieu a partir du concile de Charroux (989-1250): Juristische Praxis der Pax und Treuga Dei ausgehend vom Konzil von Charroux (989-1250) by Thomas Gergen

L’objet de cette thèse est la mise en exergue des aspects juridiques de la paix et de la trêve de Dieu, jusqu’à présent à peine traités par les historiens et les juristes. Nous qualifions la paix de Dieu de continuation et d’intensification de la législation antérieure, surtout carolingienne. Il y a harmonisation du droit car les normes en question sont répétées dans de nombreux évêchés et comtés en Europe occidentale aux XIe-XIIe siècles. De surcroît, la paix et trêve de Dieu jouent un certain rôle comme source juridique. Songeons tout d’abord à l’immunité des lieux sacrés dans le Midi et en Catalogne (sacraria) et à la citation des statuts de paix dans les sources. Mais nous rencontrons également une application contextuelle des règles de la paix (promulguées à Charroux, Poitiers, Limoges) pour des questions de restitution de biens usurpés par des laïcs à l’abbaye de Charroux.
Avec un résumé détaillé en langue allemande.

Product Details

ISBN-13: 9783631522653
Publisher: Lang, Peter Publishing, Incorporated
Publication date: 02/24/2004
Series: Rechtshistorische Reihe Series , #285
Pages: 264
Product dimensions: 5.83(w) x 8.27(h) x (d)

About the Author

L’auteur: Thomas Gergen a fait des études en droits allemand, français et espagnol ainsi qu’en histoire et en langues romanes aux universités de Sarrebruck, Poitiers, Barcelone, Salamanque, Durham et Lisbonne. En 1995, il a acquis une Maîtrise en droit français, en 1997 un Mastère en langues romanes, en 1998 un Diplôme d’Etudes approfondies (D.E.A.) en histoire médiévale. En 2000, il a publié une thèse (Docteur ès lettres) portant sur la politique linguistique en Catalogne. Après l’obtention des examens d’Etat en droit allemand (Juristische Staatsexamina) il a soutenu une thèse en droit (Dr. iur.) qui fait l’objet de ce livre.

Table of Contents

Contenu: Aspects anthropologiques et juridiques de la paix de Dieu (Xe-XIIIe siècles) – L’harmonisation du droit – La mise en pratique de la paix de Dieu.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews