Propos sur le rôle du temps et de l'espace dans nos sensations.

Propos sur le rôle du temps et de l'espace dans nos sensations.

by Yves Le Men

NOOK Book(eBook)

$5.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now
LEND ME® See Details

Overview

Qu'est-ce que percevoir l'espace ? Qu'est-ce que percevoir le temps ? Comment se rend-on compte de l'espace qui nous entoure et qui change avec le temps qui s'écoule ?

La conquête de l'espace, et donc la réalité d'un espace plus vaste que celui accessible directement à nos sens, commence avec Pilâtre de Rozier et sa Montgolfière, se poursuit avec l'avion, le spoutnik, Gagarine en orbite et Amstrong dans la lune. Mars est aujourd'hui en ligne de mire : Notre espace « sensible » est dépassé.

Les journées ont été rythmées par le cycle solaire avant que la clepsydre ne remplace le cadran solaire. La mécanique horlogère a donné accès à une précision de tous les jours. L'horloge atomique permet maintenant le GPS et les voyages dans le vide sidéral où le temps rejoint l'espace avec une précision qui dépasse là encore notre sensibilité limitée.

Mais que pourraient être un espace et un temps qui seraient pensés sans ces extensions de nos sens ?

Que penser de ces notions de temps et d'espace aujourd'hui ? On peut, sans aucun doute en concevoir encore beaucoup de choses distinctes, mais on est presque contraint à tenir pour irréaliste le développement d'une philosophie qui ne tiendrait pas compte des modifications induites par les approches scientifiques.

Le but de cet ouvrage est de présenter quelques liens qui nous permettent de passer de notre espace-temps sensible à l'espace-temps qui baigne l'univers et que nous commençons tout juste à penser.

Ainsi, l'ambition de ce livre n'est pas mince : évoquer quelques aspects récents de la connaissance qui ont modifié les limites de ce qu'un homme est autorisé à penser de nos jours lorsqu'il appuie sa réflexion sur ses intuitions du temps et de l'espace.

Ces questions ont été considérées suffisamment importantes, pour que Kant en parle longuement dans la première partie de sa critique de la raison pure.

Quoique quelques passages soient plus accessibles à des lecteurs scientifiques, l'essentiel est destiné à l'honnête homme curieux de l'état présent de certaines conceptions philosophiques. Les sections plus calculatoires ont été laissé en fin d'ouvrage sous forme d'appendices, et peuvent donc être omis.

Autant l'avouer, l'objectif n'est pas atteint complètement et vous n'aurez pas de réponses définitives à l'arrivée. Mais le voyage vaut la peine.

Product Details

BN ID: 2940156483488
Publisher: AlterPublishing
Publication date: 04/10/2019
Sold by: Draft2Digital
Format: NOOK Book
File size: 503 KB

About the Author

Yves Le Men est né en 1954. Il vit à Paris tranquillement. Intrigué par la manière que nous avons de voir et de nous représenter la réalité que nous voyons, il continue de se demander comment nous faisons. Dans l’espoir d’en comprendre une petite partie par différence avec la pratique des autres, il s’est renseigné assez longuement sur ce que nous savons de la vue et des yeux de nos congénères animaux, et propose ici un abrégé du résultat de cette investigation. 

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews