Protocoles cliniques en obstétrique

Protocoles cliniques en obstétrique

NOOK Book(eBook)

$30.99 $32.99 Save 6% Current price is $30.99, Original price is $32.99. You Save 6%. View All Available Formats & Editions
Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
Want a NOOK ? Explore Now

Overview

Protocoles cliniques en obstétrique by Dominique Cabrol, François Goffinet

Ce livre rassemble les protocoles cliniques utilisés à la maternité Port-Royal pour la surveillance de la grossesse, les décisions en salle de naissance et la surveillance de la mère dans les jours qui suivent.

Il permet d'appliquer les connaissances théoriques à la réalité quotidienne, en évitant autant que possible les contradictions au sein de chaque équipe.

La prise en charge des urgences est facilitée par l'aspect très pratique de l'ouvrage et son pragmatisme quant aux conduites à tenir, particulièrement stressantes puisqu'elles mettent parfois en jeu deux vies à la fois.

La prévention et l'anticipation représentent également une part importante de l'ouvrage.

Dans cette 4e édition, toutes les fiches ont été actualisées et complétées en fonction des données récentes de la littérature et de la pratique clinique.

Ce livre rassemble les protocoles cliniques utilisés à Port-Royal pour la surveillance de la grossesse, les décisions en salle de naissance et la surveillance de la mère dans les jours qui suivent.

Product Details

ISBN-13: 9782294735851
Publisher: Elsevier Health Sciences
Publication date: 08/20/2013
Sold by: Barnes & Noble
Format: NOOK Book
Pages: 288
File size: 3 MB

About the Author

PU-PH, Chef de service de gynécologie-obstétrique de la maternité Port-Royal à l¿hôpital Cochin.
PU-PH, Gynécologue-obstétricien dans le service de la maternité Port-Royal à l¿hôpital Cochin, et travaille à l¿unité 149 de l¿Inserm à Paris.
Gilles Grangé est praticien hospitalier à la maternité de port-Royal, hôpital Cochin, Paris. Il enseigne depuis 20 ans l'échographie, il connaît les difficultés d'apprentissage des étudiants et les chemins permettant une progression rapide et agréable.
Chef de clinique-assistant des hôpitaux.
Professeur des universités, praticien hospitalier, Chef de Service de Gynécologie Obstétrique, Chef du Pôle Femme/Enfant Hôpital Louis Mourier, Colombes
Praticien hospitalier
Chef de Clinique-Assistant
Vassilis Tsatsaris est professeur des universités, praticien hospitalier à la maternité de Port-Royal, Groupe Hospitalier Cochin Broca Hôtel Dieu, Paris.

Table of Contents

1. Fausse couche spontanée précoce ou grossesse arrêtée. 2. Fausses couches spontanées à répétition du 1er trimestre. 3. Menace de fausse couche tardive. 4. Dépistage de la trisomie 21. 5. Interruption médicale de grossesse. 6. Mort fœtale in utero. 7. Pré-éclampsie. 8. Hellp syndrome. 9. Hématome rétroplacentaire. 10. Éclampsie. 11. Retard de croissance intra-utérin. 12. Anomalies d'insertion placentaire. 13. Oligoamnios. 14. Hydramnios. 15. Anasarque. 16. Troubles du rythme chez le fœtus. 17. Allo-immunisation érythrocytaire fœto-maternelle. 18. Principe de prise en charge des malformations fœtales. 19. Toxoplasmose. 20. Infections à cytomégalovirus pendant la grossesse. 21. Varicelle et grossesse. 22. Herpès génital pendant la grossesse, pendant l'accouchement. 23. Grossesse chez les femmes infectées par le VIH. 24. Accouchement des femmes infectées par le VIH. 25. Streptocoque B et grossesse. 26. Fièvre pendant la grossesse. 27. Thrombopénie pendant la grossesse. 28. Lupus érythémateux systémique. 29. Diabète gestationnel. 30. Grossesse chez les femmes diabétiques (diabète antérieur à la grossesse). 31. Insuffisance surrénale et grossesse. 32. Cardiopathie et grossesse. 33. Hémoglobinopathies. 34. Maladie thrombo-embolique veineuse. 35. Cholestase gravidique. 36. Menace d'accouchement prématuré à membranes intactes. 37. Rupture prématurée des membranes. 38. Surveillance de fin de grossesse et grossesse prolongée. 39. Présentation du siège. 40. Utérus cicatriciel. 41. Déclenchement artificiel du travail. 42. Dystocie dynamique et mécanique. 43. Indications du pH pendant le travail. 44. Fièvre pendant le travail. 45. Césarienne. 46. Hémorragies du post-partum. 47. Thrombus vaginal et périnée complet. 48. Fièvre dans le post-partum. 49. Allaitement maternel. 50. Cas particuliers de grossesses multiples.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews