Saint-Malo et l'âme malouine

Saint-Malo et l'âme malouine

by Roger Vercel

NOOK Book(eBook)

$12.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

Roger Vercel, écrivain de la mer, se devait d'être tenté par Saint-Malo, forteresse marine, peuplée de gens comme il les aimait, tenaces, intraitables, regardant sans cesse au bout de la terre.

Du rocher primitif où le Gallois Mac Law assit les fondations de la cité jusqu'à la résurrection dont nous sommes témoins, l'auteur nous guide à travers l'histoire de cette ville « attachante et déconcertante, tissu de contradictions »... Les assauts des Normands, les luttes du Moyen Age, les querelles de la Ligue et les fastes du Grand Siècle, les accroissements et les incendies resserrent, au fil des ans, l'unité du « petit peuple ». Roger Vercel dépeint magistralement l'épopée corsaire : « Vaste entreprise commerciale où l'on solde la marchandise avec des vies, du sang et de l'héroïsme. » Bref, cette étude se lit comme une biographie tant il a su rendre vivants les sites, les pierres et les hommes.

Dans un dernier chapitre, Simone Roger-Vercel, sa fille, nous parle de la reconstruction de Saint-Malo, opérée « dans un esprit si conforme à celui dans lequel l'avait conçue et espérée Roger Vercel, que nous ne saurions dire au juste, dans la synthèse que constitue le Saint-Malo d'aujourd'hui, ce qui est de nous et ce qui est de lui ».

Product Details

ISBN-13: 9782226299239
Publisher: Albin Michel
Publication date: 04/01/2014
Sold by: ALBIN MICHEL
Format: NOOK Book
File size: 9 MB

About the Author

Brancardier sur les champs de bataille du Nord et de l'Est de la France, Roger Vercel (1894-1957), envoyé comme officier sur le front d'Orient, ne fut démobilisé qu'un an après l'armistice. Ses souvenirs de guerre inspirèrent plusieurs de ses livres, parmi lesquels Notre père Trajan, Léna, et bien évidemment Capitaine Conan, Prix Goncourt 1934.

Customer Reviews