Sexualité dans le monde antique

Sexualité dans le monde antique

Paperback

$10.00
Eligible for FREE SHIPPING
  • Want it by Friday, October 26  Order now and choose Expedited Shipping during checkout.

Overview

Sexualité dans le monde antique by Milton De Blazy

L'histoire de la sexualité dans une société, durant une époque, offre un éclairage important sur les relations entre les hommes et les femmes, sur le couple, la famille, les enfants, et sur le lien entre la vie quotidienne et le plaisir.
Le sexe est fondamental dans une société. Comment penser à la politique, au pouvoir, à l'identité ou à la culture sans penser à la sexualité ?
Depuis l'antiquité, la sexualité répondait aux besoins prioritaires de la société. La survie était une question primordiale. La vie de la société dépendait des grossesses, des familles, des enfants, et des couples. La contraception était liée à la sexualité. L'organisation de la reproduction était une question de survie pour les sociétés antiques.
Dans ces sociétés antiques, il existait, comme dans notre société, des restrictions culturelles, des tabous, et des préférences. La sexualité humaine, depuis l'antiquité, semble être un mélange de biologie, et du social, du désir et de culture.
Cette sexualité antique nous a influencé, collectivement. Dans ces sociétés antiques, les humains ont défini l'érotique et l'obscène, le désir et le devoir, l'acceptable et le tabou.
La sexualité dans la société de chasse était influencée par des facteurs économiques où il fallait trouver le juste milieu entre l'expression du désir sexuel, la sexualité, et le nombre des enfants à nourrir du groupe.
La société agricole va marquer la sexualité humaine : distinction entre la sexualité féminine et la sexualité masculine, l'importance de la filiation et la fidélité féminine, le plaisir sexuel important mais secondaire, le couple était une association économique et sociale.
La société égyptienne antique jouissait d'une grande liberté sexuelle, sans permissivité excessive. La femme égyptienne avait les mêmes droits que l'homme égyptien, son rôle était d'assurer la survie de la communauté, à travers sa fertilité.
La société grecque est fidèle aux règles appliquées dans les autres sociétés agricoles : privilèges aux hommes selon leur pouvoir social, sexualité avec les épouses pour la reproduction, sexualité avec les prostituées pour le plaisir, tension démographique permanente.
L'empereur romain Auguste a rédigé un code de famille pour protéger les femmes de l'abus physique et de la violence au sein du couple, et pour organiser le mariage.
La sexualité en Chine classique était influencée par des principes philosophiques qui ont gouverné longtemps la culture chinoise. L'activité hétérosexuelle était l'union de yin et yang ; les hommes après un rapport sexuel vont épuiser leur yang pendant l'orgasme, ils vont absorber le yin, l'énergie présente dans la réponse sexuelle féminine.
Nous sommes les enfants, et les héritiers de ces sociétés antiques et de leurs pratiques amoureuses.
Cette édition englobe plusieurs chapitres supplémentaires par rapport à l'édition 2015, sur la la condition féminine et la sexualité en Égypte antique et un chapitre sur la déesse de l'amour Aphrodite ou Vénus.

Product Details

ISBN-13: 9781533063588
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 05/02/2016
Pages: 136
Product dimensions: 5.98(w) x 9.02(h) x 0.29(d)

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews