Ta Gueule, maman

Ta Gueule, maman

by Chantale Potvin

NOOK Book(eBook)

$11.99
Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
Want a NOOK ? Explore Now

Overview

Ta Gueule, maman by Chantale Potvin

Dans notre société, la drogue est l'une des plus épouvantables calamités de notre époque. Depuis plusieurs décennies, ce fléau s’attaque aux humains de tous les âges et de tous les milieux ou classes sociales. Enrichissant les pires profiteurs de la planète, elle s’infiltre comme un serpent dans les cerveaux, les corps et les âmes de ceux qui en abusent. Elle ravage tout sur son passage et plusieurs jeunes en sont venus à la banaliser.
Dans Ta gueule, maman, second roman de Chantale Potvin édité à l'hiver 2011, la jeune Vivianne consomme allègrement. Sa mère en souffre, se sent impuissante et ne sait plus à quel saint se vouer. Avec une dévotion toute maternelle, elle tente par tous les moyens de sortir sa fille de cet enfer, mais rien n'y fait. Elle a beau prier, hurler, supplier, pleurer, mais sa Vivianne s'est transformée en un mur de béton, une reine de l’indifférence. Pour cette dernière, désormais perdue dans un autre monde d'où elle ne reviendra pas, les larmes de sa mère sont aussi communes que des gouttes de pluie qui dégoulinent sur la vitre d’une fenêtre pendant un orage.
Plusieurs personnes reconnaîtront dans ce roman au style direct et intense un ami, un parent, un voisin. Si un être que vous aimez a abusé de la drogue, vous comprendrez les personnages de ce livre. Si vous êtes le parent de ce consommateur, vous comprendrez aussi que vous n’êtes pas seul et que toutes les histoires se ressemblent. Seuls les noms diffèrent! Oui, toutes les histoires se ressemblent, toutes les larmes ont le même goût. Car peu importe à quel dieu nos prières s’adressent, ce dieu semble faire la sourde oreille; même lui ne peut rien si le drogué ne veut pas s’en sortir.

Product Details

ISBN-13: 9782894319529
Publisher: Les Éditions JCL
Publication date: 03/23/2012
Series: Roman-vérité , #1
Sold by: De Marque
Format: NOOK Book
Pages: 232
File size: 567 KB

About the Author

Née en 1969 au Lac-Saint-Jean, Chantale Potvin enseigne le français à la Cité étudiante de Roberval depuis 1994, suite à l'obtention d'un baccalauréat en enseignement de l'UQAC. Parallèlement, elle rédige nombre d'articles pour des publications autochtones de Mashteuiatsh et de Sept-Îles. Hormis le journal Le Quotidien pour lequel elle a collaboré de 1998 à 2004, elle a également publié des textes dans plusieurs autres revues et journaux, dont La Semaine, Sentier, chasse et pêche ainsi que la revue littéraire XYZ. Sa vie a été remplie d'expériences et de voyages et depuis une terrible maladie survenue en 2002, ses jours sont meublés de passions. Fortement impliquée dans sa communauté au point de vue scolaire, environnemental et social, cette mère de deux enfants a mérité au fil des ans plusieurs prix et distinctions. Son premier roman, Le Pensionnaire, paraît au début de 2010 et met au jour le terrible sort réservé jadis aux jeunes amérindiens dans des pensionnats gérés par le gouvernement fédéral. Dans un tout autre ordre d'idée, un an plus tard, Ta gueule, maman, raconte avec émotions la longue descente aux enfers d'une jeune droguée, vécue par sa mère, impuissante.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews