Une

Une " Europe des Citoyens ": Societe civile et identite europeenne de 1945 a nos jours

Paperback

$89.95

Temporarily Out of Stock Online

Eligible for FREE SHIPPING

Overview

Une " Europe des Citoyens ": Societe civile et identite europeenne de 1945 a nos jours by Reiner Marcowitz

L’Europe des 28 peut-elle trouver une volonté commune, un sentiment d’appartenance à un projet commun de Reval à Lisbonne, de Dublin à Nicosie ? Le présent ouvrage évoque les rapports entre la construction européenne et les citoyens d’Europe. Sans doute, l’Europe, pour exister, a besoin de l’implication de ses citoyens. Des projets ont été conçus, parfois depuis plusieurs décennies, pour créer une Europe des sociétés civiles, émergeant des sphères sociales, économiques, culturelles. Ces projets restent souvent trop peu connus d’un public large, avec leurs expériences, leurs acquis et aussi leurs limites. L’idée de cet ouvrage consiste à rapprocher la « grande histoire » de la construction européenne des réalisations et expériences concrètes, afin de mieux cerner les rapports entre une Europe lointaine, « mal aimée » et une Europe « vécue ». De plus il réunit des universitaires et des acteurs du monde professionnel de plusieurs pays européens. Enfin ses contributions ne se contentent pas de décrire les « déficits » mais proposent également des solutions. L’ouvrage promet donc d’animer un nouveau débat en Europe.

Product Details

ISBN-13: 9783034313537
Publisher: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication date: 02/08/2014
Series: Convergences Series , #80
Pages: 261
Product dimensions: 5.83(w) x 8.27(h) x 0.02(d)

About the Author

Reiner Marcowitz, professeur de civilisation allemande à l’Université de Lorraine, est directeur du Centre d’études germaniques interculturelles de Lorraine (CEGIL) et du Centre franco-allemand de Lorraine (CFALOR). Ses recherches portent sur l’histoire européenne des XIXe et XXe siècles.
Andreas Wilkens est professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Lorraine. Ses recherches portent sur l’histoire de la construction européenne, les relations franco-allemandes, les enjeux de la guerre froide en Europe.

Table of Contents

Contenu : Marie-Thérèse Bitsch : « L’Europe des citoyens » dans la pensée de Robert Schuman – Andreas Wilkens : Jean Monnet et sa « méthode » – Thierry Chopin : Le Parlement européen, vers un espace de représentation démocratique ? – Laurence Potvin-Solis : Le principe d’égalité dans l’Union européenne et la « méthode communautaire » – Jean-Denis Mouton : La citoyenneté de l’Union européenne: du Traité constitutionnel au Traité de Lisbonne – Reiner Marcowitz : De l’Europe intégrée à une Europe des valeurs communes? Les effets de l’européanisation depuis 1950 – Waltraud Luschny : « Communication en Europe, communication sur l’Europe » - un témoignage – Sylvain Schirmann : Les syndicats et la construction d’une Europe sociale – Jean-Paul Revauger : Mobilité des travailleurs et « modèle social européen ». La directive sur le travail posté et la crise de février 2009 en Grande-Bretagne – Christine Aquatias : Intégration européenne et culture d’entreprise allemande : le partenariat social de 1992 à aujourd’hui – Gregor Halmes : La région Sarre-Lor-Lux : un modèle pour l’Europe ? – Simon Fath/Olivier Bessin : L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau: un succès de l’Europe vécue ? – Stephan Martens : La politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne: réalité ou utopie ? – Birgit Schwelling : Vers une mémoire collective européenne ?

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews