Une lecture de l'oeuvre d'Angel Gonzalez : corps et ecriture poetique

Une lecture de l'oeuvre d'Angel Gonzalez : corps et ecriture poetique

by Benedicte Mathios

Paperback

$85.08 $89.95 Save 5% Current price is $85.08, Original price is $89.95. You Save 5%.

Overview

Ce travail de recherche porte sur l’œuvre du poète espagnol contemporain Ángel González (1925-2008), dont la poésie, usuellement qualifiée de « sociale », est marquée par le contexte du franquisme contre lequel elle s’éleva. Cette nouvelle approche, basée sur l’étude de la sémantique, de la syntaxe, de la métrique et des poèmes comme unités de sens, montre la manière dont l’écriture met en scène à travers le prisme du corps le passage de l’intériorité du moi vers l’extériorité du monde, et réciproquement. Elle permet d’envisager ce que signifie le corps dans cette œuvre et dans quelle mesure il participe de l’écriture poétique de l’auteur, du parcours d’un locuteur hanté par la question du temps, de l’amour, de Dieu, de la cité, de la création, à travers une expérience de vie et d’écriture à la fois « âpre » et « suave ».

Product Details

ISBN-13: 9783039117307
Publisher: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication date: 10/28/2009
Series: Liminaires - Passages interculturels Series , #13
Pages: 259
Product dimensions: 5.51(w) x 8.27(h) x (d)

About the Author

L’auteur : Bénédicte Mathios (1969) est professeure à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Elle travaille sur la poésie contemporaine hispanophone. Elle a écrit et publié une thèse sur le sonnet à l’époque franquiste axée sur trois thématiques : fixité et transgression, intertextualité et énonciation, métatextualité. Ses publications ultérieures portent sur le devenir des formes fixes (sonnet, épopée, élégie), la métapoésie, les pratiques transesthétiques en poésie, la poésie visuelle, dans l’œuvre de poètes contemporains hispanophones.

Table of Contents

Contenu : Le temps: formes poétiques de l’usure et présence du sujet – Du corps aimé au monde – La question de Dieu : ce que révèle le corps – Perception et critique de la cité : expérience critique et stylisation – Quand le poème devient corps : itinéraires et mutations.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews