Victoire: Ou la douleur des femmes

Victoire: Ou la douleur des femmes

by Gilbert Schlogel

NOOK Book(eBook)

$7.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Product Details

ISBN-13: 9782213649894
Publisher: Fayard
Publication date: 04/01/2014
Series: Littérature Française
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: NOOK Book
File size: 424 KB

About the Author

   Gilbert Schlogel est né en 1932 à Paris, où il fait ses études médicales. Chirurgien d’abord installé en région parisienne, il s’installe en Provence en 1971 ; après avoir publié plusieurs livres, il y prend sa retraite professionnelle (à Aix-en-Provence) pour se consacrer exclusivement à l'écriture (depuis 1992).
   Gilbert Schlogel est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels : De l'autre côté du Bistouri, roman (Belfond, 1981) ; L'Antirégime ou Lettre à mes frères Trogros, essai (Orban, 1982) ; La Santé et le vêtement, essai (PM Favre, 1983) ; Le Malingot, roman (Belfond, 1984, prix Littré 1985, décerné par le Groupement des écrivains médecins, et adapté en téléfilm – réalisé pour FR3 par Michel Sibra, et diffusé à plusieurs reprises depuis juin 1995) ; Les Princes du sang (Fayard, 1992/Livre de Poche, 1994 ; Saga qui, sur fond romanesque, raconte la vie de cinq chirurgiens de la même famille sur deux siècles, et décrit l'histoire de la chirurgie depuis le dix-huitième siècle. Série radiophonique diffusée par France-Culture en septembre 1994. Adaptation cinématographique en discussion) ; Rage de Flic (Fayard, 1995, prix du Quai des orfèvres 1996 ; sujet : un flic marseillais ayant la rage contre les médecins...) ; Victoire ou la douleur des femmes (roman Fayard, 1996/Livre de Poche 1999 ; sujet : une jeune femme confrontée au drame de l'avortement, en 1939, décide de consacrer sa vie à la lutte pour le droit des femmes à la contraception et à l'interruption volontaire de grossesse. Série télévisée – 90m X 3 réalisée pour FR2 par Nadine Trintignant, avec Marie Trintignant – diffusée au début de l’année 2000, et ayant reçu le Sept d’Or de l’adaptation) ; Mort d'un médecin, roman (Fayard-Mazarine, 1998/Livre de Poche 2000 ; sujet : sous les apparences d'un polar à suspens, ce roman raconte la vie d'un service hospitalier où s'affrontent les tenants d'une médecine à l'ancienne et les humanistes des temps modernes. C'est aussi l'histoire de l'été 1996, l’année où survinrent les premiers succès dans le traitement du sida) ; Pulsions, Roman (Fayard, 2001/Livre de poche 2002 ; sujet : les aventures d’un enseignant injustement accusé de pédophilie, et qui va enquêter pour se défendre. Il découvre, à cette occasion, un réseau de malfaiteurs sur Internet. Au terme d’une poursuite haletante, il fera triompher le droit. Sous les apparences d’un polar très moderne, ce livre étudie les déviances sexuelles et les problèmes médico-judiciaires qu’elles posent à une société plus habituée au silence qu’à la répression. Adaptation cinématographique en cours) ; Les Enquêtes du Dr Hébert (Fayard et Livre de poche : Le crime de Sainte-Marthe, 2003 ; L'Enfant de Morn'voie, 2003 ; Pour l'honneur d'un médecin, 2004).
   Gilbert Schlogel est président d'honneur du Groupement des écrivains médecins et de l’Académie Littré, membre de l’Académie d’Aix-en-Provence, directeur de la collection « Les plumes d'Hippocrate » (éditions Glyphe), animateur d'ateliers d'écriture à Aix-en-Provence et à Fuveau, rédacteur de Deux Siècles d'Aix-en-Provence (édité par l' Académie d'Aix en 2008), et ancien membre de la Société française d’Histoire de la Médecine.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews