Vie de Sertorius

Vie de Sertorius

Paperback

$8.95
Eligible for FREE SHIPPING
  • Want it by Wednesday, October 24  Order now and choose Expedited Shipping during checkout.

Overview

Vie de Sertorius by Plutarque

" ...Quintus Sertorius naquit d'une famille assez distinguée, dans la ville de Nursia, au pays des Sabins. Il perdit son père en bas àge, et fut très-bien élevé par sa mère, à laquelle il témoigna toujours une extrême tendresse : elle se nommait, dit-on, Rhéa. Il s'exerça d'abord à plaider, et, jeune encore, y réussit assez pour acquérir par son éloquence le plus grand crédit dans Rome ; mais l'éclat de ses succès militaires tourna son ambition du côté des armes.

Il fit sa première campagne sous Cépion4, lorsque les Cimbres et les Teutons envahirent la Gaule. Les Romains furent défaits et mis en déroute : Sertorius, qui avait eu un cheval tué sous lui, et qui était lui-même blessé, traversa le Rhône à la nage, armé de sa cuirasse et de son bouclier, en luttant avec effort contre l'impétuosité du courant : tant son corps était robuste, et endurci à la fatigue par un long exercice ! Ces mêmes ennemis revinrent une seconde fois avec une armée innombrable, vociférant d'affreuses menaces, jusque-là que c'était alors un trait de courage extraordinaire à un soldat romain de tenir ferme à son poste et d'obéir à son général. Marius commandait l'armée ; et Sertorius entreprit d'aller reconnaître, comme espion, le camp des ennemis..."

Product Details

ISBN-13: 9781543053432
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 02/11/2017
Pages: 34
Product dimensions: 5.98(w) x 9.02(h) x 0.07(d)

About the Author

Plutarque, né à Chéronée en Béotie vers 46 et mort vers 125, est un philosophe, biographe, moraliste, et penseur majeur de la Rome antique.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews