Zola et le groupe de Médan

Zola et le groupe de Médan

by Alain PAGES

NOOK Book(eBook)

$17.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

Une aventure collective au service d'une conception révolutionnaire de la littérature.


Publié le 17 avril 1880, le recueil des Soirées de Médan rassemble autour d'Émile Zola cinq de ses amis : Maupassant, Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis. Les auteurs étaient guidés par un projet commun : manifester leur unité intellectuelle et défendre les principes de la littérature naturaliste.
Voici l'histoire de ces écrivains qui formèrent ce que l'on a appelé le groupe de Médan, du nom de la propriété de Zola, à Médan, où ils avaient coutume de se réunir. Le récit couvre près d'un siècle. Il s'ouvre sur la jeunesse de Zola à Aix-en-Provence pour s'achever en 1930, au moment de la commémoration du cinquantenaire des Soirées de Médan. Il met en scène une aventure collective, vécue par des hommes que réunissait une même foi dans le pouvoir de la littérature. Il décrit leurs réussites et leurs échecs, leurs moments d'exaltation comme leurs affrontements.
Dans ce tableau d'ensemble, Zola occupe une position centrale. Le romancier vit la création littéraire comme une expérience de groupe, en faisant de l'amitié un moteur de l'écriture. Sur le modèle du cénacle balzacien qui posait entre ses membres l'idéal d'une solidarité sans faille.

Product Details

ISBN-13: 9782262044305
Publisher: Place des éditeurs
Publication date: 02/06/2014
Sold by: EDITIS - EBKS
Format: NOOK Book
Pages: 349
File size: 1 MB

About the Author

Professeur à l'université de la Sorbonne nouvelle Paris III, agrégé et docteur d'État, Alain Pagès, spécialiste de Zola, a publié plusieurs ouvrages, notamment Le Naturalisme ; La Bataille littéraire ; Émile Zola. De "J'accuse" au Panthéon et, chez Perrin, Une journée dans l'affaire Dreyfus. " J'accuse ", 13 janvier 1898.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews