L'Art de la Paix: Approche transdisciplinaire

L'Art de la Paix: Approche transdisciplinaire

L'Art de la Paix: Approche transdisciplinaire

L'Art de la Paix: Approche transdisciplinaire

Paperback

$67.00 
  • SHIP THIS ITEM
    Qualifies for Free Shipping
  • PICK UP IN STORE
    Check Availability at Nearby Stores

Related collections and offers


Overview

La question de la paix apparaît comme l’un des défis majeurs de l’humanité qui implique une réflexion académique confrontant l’Université avec l’action des partisans de paix sur le terrain. C’est ce à quoi s’attelle cet ouvrage issu de la rencontre entre une vingtaine de professeurs et chercheurs, réunis à l’initiative de la Chaire Bernheim d’Etudes sur la Paix et la Citoyenneté de l’Université libre de Bruxelles. Issus de disciplines aussi variées que la philosophie, la science politique, la sociologie, la science économique, l’anthropologie, la philologie, la psychologie, le droit et la santé publique, ils-elles tentent de croiser leurs regards, leurs savoirs et leurs pratiques afin de faire émerger la trame d’un «Art de la Paix». Leur démarche est déclinée en trois temps. Le passage de la violence à la paix implique de mettre en lumière les causalités multiples des conflits et les stratégies permettant d’en sortir positivement. La culture de la paix vise à ancrer dans les sociétés le maillage d’un vivre ensemble touchant l’ensemble des domaines du social dans une optique d’émancipation et de construction de la citoyenneté. Enfin, la paix est discutée comme enjeu international au travers des controverses sur l’existence ou non d’une communauté internationale. L’accent est mis sur le croisement des apports disciplinaires, la confrontation entre des options parfois fort différentes et le lien avec les expériences de terrain.

Product Details

ISBN-13: 9789052012285
Publisher: P.I.E-Peter Lang S.A., Editions Scientifiques Internationales
Publication date: 10/21/2004
Series: New International Insights/Nouveaux Regards sur l'International Series , #1
Pages: 368
Product dimensions: 5.91(w) x 8.66(h) x (d)
Language: French

About the Author

Les responsables de la publication: Pierre Calame est Président de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (Paris-Lausanne) et a occupé en 2001 la Chaire Bernheim d’Etudes sur la Paix et la Citoyenneté à l’Université libre de Bruxelles.
Benjamin Denis est Aspirant du Fonds national de la Recherche scientifique à l’Université libre de Bruxelles (Réseau d’Etudes en Politique internationale).
Éric Remacle est Professeur de Science politique à l’Université libre de Bruxelles dont il dirige le Pôle Bernheim d’Etudes sur la Paix et la Citoyenneté.

Table of Contents

Contenu: Éric Remacle/Benjamin Denis: Culture de paix, art de la paix et études sur la paix – Pierre Calame: De la paix à la gouvernance – Manfred Peters/Thomas Berns: Introduction: De la violence à la paix – Assaad E. Azzi: La paix à travers le partage du pouvoir et la reconnaissance mutuelle – Abdul G. Noury/Khalid Sekkat: Les déterminants économiques de l’instabilité politique: une analyse empirique pour l’Afrique – Francine Gillot-de Vries: L’enfant, la guerre et la résilience – Denis Porignon/Étienne Mugisho Soron’Gane/Philippe Hennart: La santé publique, un volet essentiel dans l’élaboration des processus de paix. Acteurs et stratégies d’une discipline émergente – Thomas Berns: Introduction: Cultiver la paix – Bérengère Marques-Pereira/Sophie Stoffel: La violence de genre, une entrave silencieuse à la paix – Mathieu Bietlot/Andrea Rea: La paix à l’épreuve de la diversité culturelle et de la xénophobie – Didier Debaise: Territoires et villes-réseaux. La matérialité des conflits urbains – Lambros Couloubaritsis: Proximité et antagonisme – Paul Magnette: La paix par la fédération: réflexions autour de l’expérience européenne – Thomas Berns: Kant: la paix comme secret – Benjamin Denis: Introduction: Paix et politique internationale: fragments de quelques tendances et enjeux actuels – Olivier Corten: La reconnaissance par les États de l’UE de la responsabilité principale du Conseil de sécurité en matière de maintien de la paix. Ambiguïtés et contours d’un discours légaliste – François Dubuisson: Le terrorisme, nouvelle forme d’agression armée au sens du droit international? – Barbara Delcourt: Les institutions internationales et les attentats du 11 septembre 2001: la démocratie internationale à l’épreuve – Éric Remacle: Du concert des puissances au multilatéralisme «en réseaux»: l’introuvable «communauté internationale» – Mario Telò: La mutation du système international après le 11 septembre 2001 et l’apport de l’UE à la gouvernance mondiale.
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews