L'Enfant a Soixante ANS

L'Enfant a Soixante ANS

by Michel Robin
L'Enfant a Soixante ANS

L'Enfant a Soixante ANS

by Michel Robin

Paperback

$14.90 
  • SHIP THIS ITEM
    Qualifies for Free Shipping
  • PICK UP IN STORE
    Check Availability at Nearby Stores

Related collections and offers


Overview

Avec son érudition et sa sensibilité, Michel Robin est un auteur ayant acquis au fil de soixante années la sagesse de l'homme réfléchi. Pourtant, avec L'Enfant à 60 Ans, il remonte le cours du temps pour retrouver l'enfant qu'il a été, pour embrasser ce qui, en ce garçon, lui ressemble toujours.

Il s'inscrit dans la grande lignée des philosophes et des poètes aux courageuses confessions d'enfance, mais son regard s'illumine d'une honnêteté qui lui est propre. Son roman nous offre une enfance qu'il ne voit pas en rose. Le retour à l'enfance devient une quête de vérité. La vérité sur l'homme qu'il deviendra. La vérité plus large sur le monde tel que le garçon l'a vu, ce monde qui aura évolué avec lui. Toutes ces vérités animent des épisodes tantôt charmants, tantôt difficiles, toujours incisifs.

On ne glissera pas le long du fleuve tranquille de l'enfance nostalgique. L'auteur nous fera revivre une enfance véritable, angélique et tyrannique à la fois. L'enfant Michel sera défenseur de la justice en partageant ses petits soldats avec le fils des voisins en dépits de la barrière sociale qui les sépare. Il mettra le feu aux moustaches du chat. Il mènera la conquête d'une camarade de classe en lui rédigeant intarissablement des lettres sincères jusqu'à ce que le Frère Supérieur, alerté, ne mette fin à son élan. Il répondra aux interventions du monde adulte par des faux-fuyants ou des moments de contrition. Michel adulte va disséquer ce monde, qui est aussi le nôtre, avec la même intransigeance avisée que l'enfant. C'est un dialogue entre deux parties de soi-même. Une révolte contre la malice et l'hypocrisie. Une main tendue à l'amour. Une ode à la vie.

C'est aussi une évocation de la Belgique de l'après-guerre. La famille qui se divise pour des questions de classe sociale ou de religion. Le puritanisme qui affronte la fascination qu'exercent le cinéma, les voitures racées, les belles filles. Chaque personne rencontrée, chaque petit événement, chaque croyance apparaissent en gros-plan sur l'écran et sont examinés avec lucidité par l'enfant et par l'homme qu'est devenu cet enfant. Le passé et le présent se rejoignent et la vie en devient plus claire.


Product Details

ISBN-13: 9780991478019
Publisher: Edition Quintessencia
Publication date: 02/02/2014
Pages: 226
Product dimensions: 5.98(w) x 9.02(h) x 0.48(d)
Language: French

About the Author

Michel Robin est un nomade international et l'auteur de romans tirés de son vécu. Il est né à Charleroi en Belgique le 2 février, 1946. Ses nombreux voyages et sa riche expérience de la vie font bien de lui un véritable citoyen du monde.

À 16 ans, Michel achète sa première moto de course 50 cc et participe, sans aucune expérience, au Championnat de Belgique Juniors, où il termine deuxième derrière Jacky Ickx, futur pilote très connu de Formule 1. C'est à cette époque, en rédigeant son premier article pour le supplément Les Sports Moteurs du journal Les Sports, qu'il découvre sa passion pour l'écriture. Il devient vite un collaborateur régulier du journal.

Jeune homme, Michel continue à gagner des prix et à établir sa réputation sur les circuits de compétition en Belgique. Il participe à de nombreuses courses, notamment les 84 Heures du Nürburgring en Allemagne, pour Mazda avec un pilote japonais. Cette équipe unissant les nationalités belges et japonaises est inédite en Europe. Bien que Michel fasse également des études universitaires commerciales pendant cette période, il passe plus de temps sur les circuits que dans les cours.

À l'âge adulte, Michel voyage de part le monde en écrivant sur une multitude de sujets divers, reportant entre autres les nouveautés, les perspectives, l'économie, les courses automobiles et moto. Le journalisme n'est qu'un de ses fleurons, car il adopte vite le rôle d'apprenti de la vie et s'engage avec confiance dans le monde des affaires en Europe.

Michel auto-finance et crée des agences CRM (Customer Relationship Management) dans plusieurs pays ainsi que de nombreuses entreprises start-ups. Il est également consultant auprès de multinationales et de constructeurs automobiles qui disent de lui qu'il est leur 'poil à gratter préféré' avec son art unique de toujours poser les bonnes questions.

Michel vit aujourd'hui au Portugal avec son âme sœur, où il écrit et réfléchit pour comprendre comment créer un monde meilleur. Sixty Years Young est le premier roman de Michel Robin.

From the B&N Reads Blog

Customer Reviews