A bon entendeur, salut !

A bon entendeur, salut !

A bon entendeur, salut !

A bon entendeur, salut !

eBook

$16.99 

Available on Compatible NOOK devices, the free NOOK App and in My Digital Library.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers


Overview

Quelque dix ans après les premières aventures de Don Quichotte, Miguel de Cervantès repart à l’attaque, le prétexte lui en étant donné par un plagiat. Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière emboîtent le pas à ce nouveau voyage extraordinaire où la perversion s’étale au grand jour, organisatrice d’un lien social. Cervantès montre que la fiabilité repose essentiellement sur la force de la parole donnée, qui doit traverser les mensonges, la séduction et le secret, les abus et les crimes. Avant de mourir, il nous enseigne l’efficacité de sa démarche, toute folle qu’elle apparaît. Les «bons entendeurs » que sont les psychanalystes sauront reconnaître l’expérience acquise au contact des traumas de guerre, et recevoir aussi des histoires cliniques qui illustrent la démarche quichottesque, soutenue par un seul principe : trauma, folie, même combat. La perversion, réduisant le sujet à l’état d’un objet, constitue la véritable cible du roman, comme aussi de ce deuxième livre consacré aux combats victorieux du héros cervantin. 
À bon entendeur, salut !

Product Details

ISBN-13: 9782234069671
Publisher: Stock
Publication date: 04/17/2013
Series: Essais - Documents
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: eBook
File size: 745 KB
Language: French

About the Author

Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière, docteurs en sociologie et psychanalystes, ont travaillé plus de trente ans à l’hôpital psychiatrique public. Aux États-Unis et en Amérique latine, ils ont tissé des liens avec des institutions qui s’appuient sur la psychanalyse dans l’abord de la folie. Ils dirigent ensemble un séminaire à l’EHESS à Paris, « Folie et lien social ». Françoise Davoine a publié notamment Mère Folle (Arcanes-Érès, 1998), Don Quichotte, pour combattre la mélancolie (Stock, 2008), et avec Jean-Max Gaudillière, Histoire et trauma (Stock, 2006).
Jean-Max Gaudillière et Françoise Davoine, docteurs en sociologie et psychanalystes, ont travaillé plus de trente ans à l’hôpital psychiatrique public. Aux États-Unis et en Amérique latine, ils ont tissé des liens avec des institutions qui s’appuient sur la psychanalyse dans l’abord de la folie. Ils dirigent ensemble un séminaire à l’EHESS à Paris, « Folie et lien social ».Jean-Max Gaudillière a publié avec Franoise Davoine, Histoire et trauma (Stock, 2006).
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews