D'ou vient-elle ? Une fille part a la recherche de l'histoire de sa mere

D'ou vient-elle ? Une fille part a la recherche de l'histoire de sa mere

by Helen Epstein

NOOK Book(eBook)

$9.99
Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
LendMe® See Details
Want a NOOK ? Explore Now

Overview

D'ou vient-elle ? Une fille part a la recherche de l'histoire de sa mere by Helen Epstein

« C'est dans l'atelier du salon de couture de ma mère que je suis tombée amoureuse des femmes de ma famille maternelle. » Enfant de rescapés de la Shoah, Helen Epstein continue à explorer son passé familial.?Une quête universelle qui recoupe l'histoire de l'Europe. D'où vient-elle ? est le second volet d'une trilogie commencée en 1979 avec la parution aux Etats-Unis du livre Le traumatisme en héritage (préfacé par Boris Cyrulnik) devenu un classique de la transmission de l'histoire des parents à leurs enfants.

A travers les traces qu'elles ont pu laisser, Helen Epstein dessine le parcours de trois femmes, depuis son arrière grand-mère jusqu'à sa mère, parcours accidenté mais néanmoins continu. Que ce soit en Bohême, à Prague, à Vienne, à Paris ou à New York, leur cheminement témoigne de l'énergie et de l'obstination de ces femmes actives et indépendantes à façonner leur propre existence. Cette détermination s'est transmise jusqu'à l'auteur qui a entrepris un long périple pour retisser leur passé englouti par le temps et la Seconde Guerre mondiale. Dans une écriture fulgurante, Helen?Epstein nous raconte la reconstitution de ce puzzle. D'où vient-elle ? est à la fois un livre de voyage, un livre d'histoire et une chronique familiale.

« Tout ce que Helen Epstein écrit est une quête. Quête de souvenirs, de sens aussi. Dans l'ouvrage présent, c'est vers sa mère que se tourne son regard. Sa tendresse, ses angoisses. Les ténèbres peuplant son passé. Le réveil à la vie, à la joie quotidienne, à l'espérance. Son récit si riche est beau, émouvant et enrichissant. » -- Elie Wiesel

« D'ou` vient-elle ?, formidable pie`ce historiographique, est le te´moignage d'une journaliste qui a eu le courage de se plonger dans sa douloureuse histoire familiale. [...] En 400 pages d'un travail de synthe`se historique magistral qui se lisent comme un roman, Epstein re´alise un tour de force journalistique et ge´ne´alogique. » -- Jerusalem Post

Product Details

BN ID: 2940149806621
Publisher: Plunkett Lake Press/La Cause des Livres
Publication date: 06/18/2014
Sold by: Barnes & Noble
Format: NOOK Book
Pages: 347
File size: 14 MB
Note: This product may take a few minutes to download.

About the Author

Helen Epstein est l'auteur de six livres de non-fiction, y compris les mémoires Children of the Holocaust et Where She Came From : A Daughter’s Search for her Mother’s History (publiés en français par La Cause des Livres) et la biographie Joe Papp: An American Life, tous trois nommés par le New York Times comme « livre notoire de l'année ».

Helen Epstein a traduit du tchèque Acting in Terezin par Vlasta Schönová et Under A Cruel Star: A Life in Prague 1941-1968, le mémoire devenu classique de Heda Margolius Kovály (en français, Le premier printemps de Prague). Elle et son mari sont les fondateurs de Plunkett Lake Press.

Née à Prague en 1947, Helen Epstein a grandi à New York. Diplômée de Hunter College High School en 1965, de l'Université Hébraïque de Jérusalem en 1970, et de Columbia Graduate School of Journalism en 1971, elle a commencé à écrire dans diverses publications, dont le Sunday New York Times. Ses profils de musiciens célèbres, parmi lesquels Vladimir Horowitz, Leonard Bernstein et Yo-Yo Ma, sont rassemblés dans Music Talks.

Helen Epstein a donné des conférences dans des universités, organismes de santé, musées et bibliothèques en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. Elle écrit dans le New York Times, New Yorker.com et artsfuse.org.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews