Géographie intérieure: Collection Vingt-six

Géographie intérieure: Collection Vingt-six

by Pierre Jourde

NOOK Book(eBook)

$15.99
Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
Want a NOOK ? Explore Now

Overview

Géographie intérieure: Collection Vingt-six by Pierre Jourde

Dans un abécédaire aussi corrosif que personnel, Pierre Jourde se dévoile autant qu’il pense son époque. Du rock aux enjeux majeurs de l’actualité, de la boxe à ses propres entrailles, l’auteur joue sans demi-mesure le « je » de l’abécédaire, voguant au fil des lettres comme au hasard de lui-même : Hammond, Critique, Liberté, Mastroianni, Kid Atlaas, Racisme, Quenouille, Style, Israël, Vialatte, notamment, ponctuent ce voyage inédit à travers l’écrivain. Trois grands thèmes toutefois nourrissent de manière quasi-organique chacune des portes vers lui-même : la Littérature, la Géographie et l’Histoire ; piliers obsessionnels et fondamentaux d’une intelligence singulière. « Depuis le début, je cours après l’instant parfait, celui que rien ne viendrait troubler. Le moindre défaut, je m’acharnerai à le faire disparaître, et si cela n’est pas possible, je m’acharnerai sur lui en pensée. »

Avec cet abécédaire, qui à chaque ligne pense, débat, se souvient, raconte et s’engage, Pierre Jourde compose un autoportrait solaire et ténébreux. Un autoportrait en clair-obscur. Et livre un texte hanté, par le passé, ses fantômes ; hanté  par d’inépuisables obsessions. Des images qui apparaissent (O comme Onirisme), des sensations diffuses, dont l’expérience, dans des sphères parallèles, ajoute encore à la connaissance de soi. Pierre Jourde sacrifie donc à l’exercice dans les règles de l’art pour nous offrir un abécédaire-kaléidoscope aux infinies facettes et à la folle érudition. Une déambulation, à travers les lettres et la langue, profondément incarnée. Il livre, aux mains du lecteur, sa troublante vérité.

Product Details

ISBN-13: 9782246808749
Publisher: Grasset
Publication date: 04/08/2015
Series: Littérature Française
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: NOOK Book
File size: 472 KB

About the Author

Pierre Jourde est romancier et critique littéraire. Il enseigne la littérature à l'université Grenoble III. Il est notamment l’auteur, chez Gallimard, de Paradis noir (2009), Le Maréchal absolu (Prix Virilo 2012) et La Première pierre (Prix Jean Giono 2013).
 
 
 
 

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews