La culture chinoise

La culture chinoise

by Ellen Donald
La culture chinoise

La culture chinoise

by Ellen Donald

eBook

$5.00 

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers

LEND ME® See Details

Overview

La Chine, officiellement la République populaire de Chine (RPC), est un État souverain en Asie de l'Est. Avec une population de plus de 1,381 milliard, c'est l'état le plus peuplé du monde. L'Etat est gouverné par le Parti communiste de Chine basé dans la capitale de Pékin. Elle exerce sa juridiction sur 22 provinces, cinq régions autonomes, quatre municipalités à contrôle direct (Beijing, Tianjin, Shanghai et Chongqing), deux régions administratives spéciales (Hong Kong et Macao), principalement autonomes, et revendique la souveraineté sur Taïwan. Les principales zones urbaines du pays sont Shanghai, Guangzhou, Beijing, Chongqing, Shenzhen, Tianjin et Hong Kong. La Chine est une grande puissance et une grande puissance régionale en Asie, et a été caractérisée comme une superpuissance potentielle.

Couvrant environ 9,6 millions de kilomètres carrés, la Chine est le deuxième plus grand État au monde par superficie terrestre, soit la troisième ou la quatrième plus grande superficie totale, selon la méthode de mesure. Le paysage de la Chine est vaste et varié, allant des steppes forestières et des déserts de Gobi et Taklamakan dans le nord aride aux forêts subtropicales dans le sud plus humide. Les cordillères de l'Himalaya, Karakoram, Pamir et Tian Shan séparent la Chine d'une grande partie de l'Asie du Sud et de l'Asie centrale. Le Yangtze et les rivières jaunes, qui sont respectivement le troisième et le sixième rang mondial, partent du plateau tibétain jusqu'à la côte est densément peuplée. Le littoral de la Chine le long de l'océan Pacifique est de 14 500 kilomètres (9 000 mi) de long et est délimité par les mers de Bohai, Yellow, East China et South China.

La Chine est l'un des berceaux de la civilisation, dont l'histoire connue commence par une civilisation ancienne - l'une des premières du monde - qui a fleuri dans le bassin fertile du fleuve Jaune dans la plaine de Chine du Nord. Pendant des millénaires, le système politique de la Chine était basé sur des monarchies héréditaires dites dynasties. Depuis 221 av. J.-C., lorsque la dynastie Qin a conquis plusieurs états pour former un empire chinois, l'État s'est étendu, fracturé et réformé à de nombreuses reprises. La République de Chine (ROC) a remplacé la dernière dynastie en 1912, et a régné le continent chinois jusqu'à 1949, quand il a été défait par le Parti communiste de Chine dans la guerre civile chinoise. Le Parti communiste a établi la République populaire de Chine à Pékin le 1er octobre 1949, tandis que le gouvernement de la République de Chine a déménagé à Taïwan avec son capital temporaire actuel de facto à Taipei. Tant le ROC que le PRC continue de prétendre être le gouvernement légitime de toute la Chine.

Product Details

BN ID: 2940156790494
Publisher: Alan MOUHLI
Publication date: 11/09/2016
Sold by: Barnes & Noble
Format: eBook
File size: 41 KB
Language: French
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews