La préhistoire des autres

La préhistoire des autres

La préhistoire des autres

La préhistoire des autres

eBook

$21.99 

Available on Compatible NOOK devices, the free NOOK App and in My Digital Library.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers


Overview

De l'Amazonie à la Sibérie, en passant par le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Océanie, depuis les premiers australopithèques jusqu'aux sociétés contemporaines, les auteurs offrent des perspectives multiples sur la Préhistoire des " autres " pour dépasser les frontières trop étroites de l'Europe et de ses préjugés.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2012.


Longtemps, dans les représentations conventionnelles, la préhistoire a été celle de l'Europe occidentale, caractérisée par de l'industrie lithique et des grottes ornées emblématiques. A contrario, les sociétés non occidentales, en particulier les sociétés dites " primitives ", sont appréhendées comme étant intemporelles, figées dans le moment de leur découverte.
Comment l'anthropologie prend-elle en compte le passé des sociétés dites " tribales " qu'elle étudie ? Comment ces sociétés se représentent-elles leur passé et comment l'archéologie peut-elle leur apporter une profondeur historique ? Dans quelles perspectives historiques et archéologiques les replacer ? Comment, en retour, l'anthropologie et l'archéologie des sociétés non européennes permettent-elles de donner des perspectives renouvelées à l'archéologie " occidentale " ?
Archéologues et anthropologues offrent leurs regards croisés sur les cultures non occidentales et présentent ici les avancées récentes dans le champ de la recherche, en mettant l'accent sur la préhistoire de ces sociétés.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2012.


Product Details

ISBN-13: 9782707176929
Publisher: La Découverte
Publication date: 12/11/2014
Sold by: EDITIS - EBKS
Format: eBook
Pages: 334
File size: 4 MB
Language: French

About the Author

Nathan Schlanger est archéologue et historien des sciences sociales. Il est professeur d'archéologie à l'École nationale des chartes et membre de l'UMR 8215 " Trajectoires " à Nanterre.

Anne-Christine Taylor, anthropologue spécialiste des sociétés amazoniennes, est directrice de la recherche au musée du Quai Branly.

From the B&N Reads Blog

Customer Reviews