Coeur de flic: Une magnifique autobiographie

Coeur de flic: Une magnifique autobiographie

by Daniel Bourdon

NOOK Book(eBook)

$2.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now
LEND ME® See Details

Overview

Un témoignage poignant de la vie et des interventions d’un « bleu » dans la capitale française

Après Flag’, 25 ans et 7000 interpellations à la Brigade Anti-Criminalité (Editions de La Martinière, 2012) et Diana, cette nuit-là (Michel Lafon, 2014), Daniel Bourdon revient avec Cœur de flic sur les interventions les plus marquantes de sa carrière : l’attentat de la rue de Rennes, le décès de Malik Oussekine, l’accident ferroviaire de la Gare de Lyon, l’assassinat d’Emile Gondry par Action Directe, sa rencontre avec Serge Gainsbourg... Et, à travers cela, sur le métier de policier, la violence ordinaire, les vols, les meurtres, les suicides, le Paris nocturne des années 1990, les « boîtes à cul », les planques, les courses-poursuites...

Le style de Daniel Bourdon mélange délicatesse et spontanéité, rendant ainsi chacun de ses souvenirs saisissants et captivants

EXTRAIT

Mars 1982. Paris 6e. Un car de police-secours descend la rue de Rennes en trombe dans les premières lueurs de l’aube. Sirène hurlante, il s’engouffre dans le flot de la circulation. Un homme vient de découvrir sa femme et leur fils de quatorze ans, inconscients, morts peut-être, dans le logement familial de la rue du Dragon – voilà ce que nous savons. Avec Henri, flic depuis déjà quelques années, et Jean-Luc, un bleu comme moi, nous nous préparons à intervenir. À la droite du chauffeur, un brigadier aux cheveux poivre et sel maintient le bouton du deux-tons enfoncé.
La scène se déroule quelques semaines seulement après mon incorporation, voilà donc plus de trente ans, pourtant je me souviens de tout : le crépitement de la radio avant que l’opérateur n’annonce d’une voix pressée la nature de notre mission, l’appréhension dans le regard de Jean-Luc, les battements de mon cœur à l’intérieur de ma poitrine... Je revois la tour Montparnasse rapetisser à travers la petite lucarne à l’arrière du véhicule – plus elle s’éloigne, plus mon angoisse grandit.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Daniel Bourdon est un auteur français et ancien responsable de la BAC (Brigade anti-criminalité) qu’il a intégrée en 1984 et dont il est devenu ensuite l’un des plus hauts responsables. Il a officié pendant près de 30 ans dans le VIe, à Paris, entre le Flore, Castel et le RER B de la station St Michel. Son terrain de chasse est surtout le monde de la nuit, où il aura en tout opéré près de 7 000 arrestations. Le 31 août 1997, il se trouvait à la Pitié-Salpêtrière lorsque Lady Diana est morte.

Product Details

ISBN-13: 9791023600933
Publisher: Publishroom
Publication date: 03/16/2016
Sold by: Barnes & Noble
Format: NOOK Book
Pages: 136
File size: 805 KB

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews