Les Apocalypses juives

Les Apocalypses juives

by Mathias DELCOR

NOOK Book(eBook)

$17.99
Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
Want a NOOK ? Explore Now

Overview

Les Apocalypses juives by Mathias DELCOR

Le mot d'origine grecque, apocalypse, signifie révélation, dévoilement de la vérité cachée, particulièrement en ce qui concerne Dieu et son dessein. Les Apocalypses annoncent donc, entre autres, la Fin des temps, idée que le vocabulaire coutumier a principalement retenue en oubliant les autres aspects de cette abondante littérature. La conception d'une histoire cosmique, le dualisme, la démonologie et l'angélologie s'y expriment tandis que l'importance accordée au révélations concernant la Création, la chute d'Adam et des anges, l'origine du mal dans le monde, le conflit entre la lumière et les ténèbres, le bien et le mal. Dieu et Satan, thèmes que nous retrouvons dans l'héritage scripturaire des Esséniens, y fortifient la croyance en la vie après la mort ainsi que l'idée de la résurrection.
Les rabbins du Talmud rejetèrent ces écrits qui ont oncontestablement marqué le christianisme, particulièrement à travers l'Apocalypse de Jean, et les nombreuses références de saint Paul à la figure transcendante du Fils de l'Homme. La fin des temps annoncée ne s'étant pas réalisée, la littérature apocalyptique était d'ailleurs tombée en discrédit aux yeux de l'orthodoxie juive. Des nombreuses Apocalypses qui furent rédigées approximativement du IIe siècle av. J.C. à 150 ans après, seul a été conservé par la tradition juive ce qui forme la deuxième partie du livre de Daniel.
Les Apocalypses juives ont nourri, si ce n'est inspiré, de grands courants mystiques. Leur connaissance est autant indispensable à la compréhension du Nouveau Testament qu'à celle de diverses expressions de la mystique juive qui, si elle n'est pas, loin s'en faut, issue de l'apocalyptique, lui est néanmoins redevable de certaines de ses conceptions eschatologiques.

Product Details

ISBN-13: 9782823815986
Publisher: Univers poche
Publication date: 08/28/2014
Sold by: EDITIS - EBKS
Format: NOOK Book
Pages: 282
File size: 8 MB

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews