Les Deux Affaires Grégory

Les Deux Affaires Grégory

by Étienne SESMAT

NOOK Book(eBook)

$14.99
Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
Want a NOOK ? Explore Now

Overview

Les Deux Affaires Grégory by Étienne SESMAT




Le 16 octobre 1984, le capitaine de gendarmerie Étienne Sesmat se trouve sur les bords de la Vologne, dans les Vosges, alors qu'on retire des eaux le corps du petit Grégory Villemin. Il ne se doute pas en cet instant que ce drame va devenir l'une des plus grandes dérives judiciaires des vingt années à venir...

Très vite, "l'affaire Grégory" défraie la chronique et divise l'opinion. Pour le capitaine Sesmat, qui sera le premier à conduire l'enquête, le crime de la Vologne n'est pas seulement une énigme policière, c'est aussi et surtout un monstrueux gâchis. Pourquoi en effet a-t-il fallut neuf années à la justice pour parvenir aux mêmes conclusions que les gendarmes après trois semaines d'investigations intensives ? Pourquoi les a-t-on dessaisis au profit de la police alors qu'ils touchaient au but ? Pourquoi ce dossier s'est-il enlisé dans l'un des pires chaos judiciaires et médiatiques qu'a connus notre pays ?

Aujourd'hui, Etienne Sesmat n'est plus tenu par le devoir de réserve qui s'impose aux militaires d'active. Parce qu'il peut enfin parler librement, il répond aux accusations dont la gendarmerie a été la cible. En ce sens, son témoignage constitue un document exceptionnel, car s'il apporte une vision objective des faits, il livre aussi la vérité d'un homme confronté malgré lui à un dossier criminel hors du commun, et à un système judiciaire qu'il a toujours servi avec confiance mais qui a failli.

Product Details

ISBN-13: 9782714449214
Publisher: Place des éditeurs
Publication date: 10/14/2010
Sold by: EDITIS - EBKS
Format: NOOK Book
Pages: 268
File size: 5 MB

About the Author

Né en 1954, Étienne Sesmat est lorrain. Après des études militaires à Saint-Cyr, il choisit la gendarmerie et débute sa carrière à Versailles, puis est nommé commandant de la compagnie de gendarmerie d'Épinal, dans les Vosges. Après différentes affectations en métropole, dans les DOM-TOM et à l'étranger, il terminera sa carrière à Marseille avec le grade de colonel, aux fonctions de chef d'état-major.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews