Poèmes de la Résistance

Poèmes de la Résistance

NOOK Book(eBook)

$17.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

« C’est que notre époque se trompe sur elle-même : elle se croit rationnelle et l’est fort mal ; révolutionnaire, et n’est sans doute que totalitaire. Le totalitarisme, ce virus, rend les uns euphoriques de bien-être et les autres enragés de destruction. Que faire alors, pour le salut de l’homme ? Que peut en particulier un poète, pour qui ce salut et la parole humaine ne font qu’un ? La même chose, toujours : forcer accès à la lumière jusqu’au coeur de notre nuit organisée contre elle. Il n’est d’espérance, de confiance en l’homme, d’authentique optimisme qui ne passe par cette nuit pour en débusquer notre nature et l’aiguillonner vers la vérité. » Ô mes frères dans les prisons vous êtes libres libres les yeux brûlés les membres enchaînés le visage troué les lèvres mutilées vous êtes ces arbres violents et torturés qui croissent plus puissants parce qu’on les émonde et sur tout le pays d’humaine destinée votre regard d’hommes vrais est sans limites votre silence est la paix terrible de l’éther.

Product Details

ISBN-13: 9782897123888
Publisher: Mémoire d'encrier
Publication date: 05/03/2016
Sold by: De Marque
Format: NOOK Book
Pages: 194
File size: 5 MB

About the Author

Pierre Emmanuel est né à Gan (Basses-Pyrénées), le 3 mai 1916. Après des études de lettres à l’université de Lyon, il entama une carrière d'enseignant. Venu à la poésie par la lecture de La Jeune Parque de Valéry, il se familiarisa avec les romantiques allemands (Hölderlin) et les auteurs anglais (Hardy, Hopkins). C'est Pierre-Jean Jouve, qu'il rencontra en 1937, qui devait le guider dans ses débuts poétiques ; son premier recueil, Élégies, parut en 1940, mais c'est avec Tombeau d'Orphée (1941) qu'il acquit une véritable reconnaissance. Réfugié dans la Drôme pendant l'Occupation, il poursuivit ses activités d'enseignant et participa à la Résistance. Cette expérience devait lui inspirer ses poèmes parmi les plus visionnaires, Jours de colère, Combats avec tes défenseurs, La liberté guide nos pas. L'œuvre poétique de Pierre Emmanuel demeure l'une des plus importante du XXe siècle. On rappellera Le Poète fou, Mémento des vivants, Poésie raison ardente, Qui est cet homme, Car enfin je vous aime, Babel, grande fresque en cinq parties, dans laquelle le poète tente une « épopée spirituelle de l'histoire humaine », La Colombe, Visage nuage, Versant de l'âge, Évangéliaire, Le Poète et son Christ, Le Goût de l'un, La Nouvelle Naissance, La Face humaine, Jacob, Sophia, La Vie terrestre, Tu, Livre de l'homme et de la femme, Una ou la Mort la Vie, Duel, L'Autre, L'Arbre et le vent, Le Grand Œuvre, Cosmogonie. En marge de ses activités de poète, Pierre Emmanuel exerça également le métier de journaliste, collaborant à Témoignage Chrétien, Réforme, Esprit. Chef des services anglais puis américains de la RTF de 1945 à 1959, il donna plusieurs conférences aux États-Unis, et au Canada, et fut visiting professor de différentes universités américaines. Engagé à plus d'un titre dans la vie culturelle de son temps, il fut encore président de l'Association internationale pour la liberté de la culture, président du Pen club français de 1973 à 1976, président de la commission des Affaires culturelles pour le VIe plan, président de l'INA et administrateur du festival d’Automne. Pierre Emmanuel fut élu à l’Académie française le 25 avril 1968. En 1975, il se déclarait « démissionnaire » de l'Académie, pour protester contre l'élection de Félicien Marceau. Pierre Emmanuel s’est éteint le 22 septembre 1984 d’un cancer généralisé, dans l’appartement de la rue de Varenne qu’il partageait avec sa femme peintre Janine Loo.
Fondées à Montréal en mars 2003 par Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d’encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour d’une seule et même exigence : l’authenticité des voix. Mémoire d’encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d’encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie, des essais, des chroniques. Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d’encrier publie des auteurs québécois, amérindiens, antillais, maghrébins, africains… représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l’apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d’encrier propose de penser l’autre autrement, l’autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée. Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que la compréhension. Un pont entre générations, visions et vécus du monde est en œuvre. Le souhait est de rompre avec la rectitude éditoriale et la monoculture, qui dévident les êtres. Pour rassembler les continents et les humains, nous avons besoin de repousser la peur, la solitude et le repli afin d’imaginer et d’oser inventer un monde neuf. Mémoire d’encrier est cette manière de revisiter notre être le plus profond et de nous concilier avec nos parts manquantes, en regardant et en acceptant l’autre dans sa combien riche et complexe différence.
Ginette Adamson, professeure émérite, (littératures francophones à Wichita State University et à l’Université de Strasbourg), elle est l'exécutrice testamentaire de l’œuvre de Pierre Emmanuel et membre du Centre de Recherche Pierre Emmanuel à Paris. Auteure de Le procédé de Raymond Roussel, Bibliographie de Pierre Emmanuel, co-auteure des Œuvres poétiques complètes de Pierre Emmanuel, coéditrice de Francophonie Plurielle, et de Continental et de Latin-American and Francophone Women Writers. Ses articles, portant sur Pierre Emmanuel, Jean Métellus, Madeleine Monette, Joël Desrosiers, Gaëtan Brulotte, Yanick Lahens, Jacques Roumain, Stanley Péan, Gérard Étienne, sont publiés aux États-Unis, au Québec, en France et en Angleterre. Elle est conférencière en France, au Canada, aux États unis, dans la Caraïbe et en Afrique.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews