Vagues: La mer dans tous ses états

Vagues: La mer dans tous ses états

by Guillaume de Monfreid

NOOK Book(eBook)

$15.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

L’histoire d’un aquarelliste qui voulait peindre la mer. Un livre original, sensible et drôle.

Calme, ridée, belle, agitée, forte, grosse, énorme : comment décrire la mer ? Il y a tant de paramètres à prendre en compte si on veut le faire de manière scientifique. Le vent, la lune, la forme des côtes, les fonds, la pression atmosphérique, le degré de salinité, le climat, la latitude, et puis quoi d’autre encore ? L’Anglais Douglas ne s’est pas embarrassé de tous ces critères pour analyser l’état de la mer, il n’en a retenu qu’un seul : l’action du vent. D’après sa classification, la mer est belle avec des vagues comprises entre 10 et 50 cm, elle est agitée si elles sont entre 1,25 et 2,50 m. C’est simple, c’est précis, tous les bulletins de météo marine s’y réfèrent. Mais qu’en disent les poètes et les peintres ? C’est si compliqué, la mer.

Loin de toute scientificité, notre auteur aquarelliste a décidé de peindre à sa manière la mer de son Cotentin, en ne faisant confiance qu’à ses pinceaux sino-japonais et à sa fine peinture anglaise. Cela donne une quarantaine d’aquarelles figuratives ou quasi abstraites, mélancoliques ou gaies, sages ou déchaînées, à l’image des vagues. Chaque état de la mer est accompagné d’une description drôle et pleine d’esprit et de dessins croqués sur le vif dans toutes les mers du monde. Qu’il soit originaire du cap de la Hague ou de Biarritz, de Brest ou de Toulon, le lecteur y reconnaîtra sa mer et ses humeurs vagabondes.

Product Details

ISBN-13: 9782823300284
Publisher: Livre Mer
Publication date: 05/15/2013
Series: Hommes et océans
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: NOOK Book
File size: 43 MB
Note: This product may take a few minutes to download.
Age Range: 14 Years

About the Author

Né au milieu du xxe siècle, Guillaume de Monfreid a hérité de son grand-père l’amour de la mer, du dessin et de la peinture. Il a exercé son métier d’architecte-urbaniste en France et sous diverses latitudes (Afrique, Moyen-Orient, Asie). Il expose son travail de peintre dans des galeries privées et au salon de la Marine. Tombé amoureux de La Hague, il lui a consacré plusieurs ouvrages : Trésors de la Hague (Isoète, 2003) ; Normandie extrême (Isoète, 2006) ; Vagues – la mer dans tous ses états (Glénat 2013).  Il défend et gère l’œuvre de son grand-père et lui a consacré un premier livre : Sur les pas de Henry de Monfreid (Presses de la Renaissance, 2007).

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews